J'exerce en parallèle mes activités de salarié et d'autoentrepreneur.
Je suis indépendant depuis 2000 dans les domaines de la communication, du digital et du e-Commerce, spécialisé SEO.
Mes deux derniers postes occupés (salarié) : Webmestre & chef de projet Internet, et dernièrement responsable digital.
Je suis cadre, rattaché à la direction marketing.
Détails de mon parcours professionnel.
Après un baccalauréat scientifique (option mathématique) et un CAP de photographie, je me suis immédiatement investi dans mon parcours professionnel.
Attiré par le monde de l'image, j'ai d'abord été photographe pour des magazines de sports de glisse puis j'ai complété ma formation en informatique et communication visuelle en 2003.
J'ai rapidement trouvé mon équilibre en combinant la stabilité du salariat et l'autonomie totale d'indépendant.
Téléchargez mon curriculum vitæ Contactez-moi Références Parcours professionnel
À l'aise avec la technique, mon expérience me permet de lancer ou de diriger un projet pertinent, répondant aux attentes de mes clients.
Cerner et décrire exhaustivement les besoins d'un professionnel à partir de son désir initial, demande proactivité et engagement : c'est un exercice que je maîtise.
Spécialisé dans le SEO, je peux aussi mener des analyses poussées dans le web analytique, l'étude de R.O.i, la sécurisation des CMS ou encore la conception de tableaux de bord Datastudio via implémentation de Google Tag Manager.
Les CMS, notamment e-Commerce, font partie de mon quotidien. Spécialiste de Prestashop & Wordpress, j'ai aussi de l'expérience avec Magento, entre autres. Je peux sécuriser, administrer, éditer, créer, installer, personnaliser ou encore migrer ces sites ou leur base de données.
Je peux proposer des maquettes statiques ou dynamiques (mockup, wireframe). Travailler les interfaces graphiques pour améliorer le R.O.i d'un site, d'un applicatif métier, fait aussi partie de mes prestations.
Du choix de l'outil et de la maîtrise de sa mise en œuvre, naît l'efficacité de la solution digitale. Une bonne dose de polyvalence est déterminante dans l'obtention de résultats.
Je fais appel à 3 groupes de compétences techniques pour le développement de mes projets web :
Mai 2020 - en poste
Remise à plat des contrats prestataires iT : recadrage des existants, recrutement de nouveaux prestataires. Redressement infrastructure : augmentation du lien fibre, sécurisation du réseau, mise en place du télétravail, mise en place de sauvegardes et PRA, mise en place d'un AD, reprise en main du parc logiciel et matériel. Développement marketing digital : création d'une base client, création d'une base article, refonte du site, coordination, pilotage et recrutement de prestataires, mise en place d'outils d'analyses et de mesures de kpi.
Août 2009 - Avril 2020
Management de 2 équipiers. Pilotage de la création, de l'animation et la maintenance des 8 sites web principaux (+ 10 annexes) du groupe Narbonne. Wordpress, Magento, Prestashop, & divers. Recrutement des prestataires, coordination des développements, recettages et mises en ligne de sites : création de matrices produits avec les services merchandising et DSi, création des interfaces avec le service DSi. Création d'applicatifs métiers : le Bilan énergétique, catalogue consultable sur tablette (basé sur le stock du site en temps réel).
2008 - Août 2009
D'abord en charge de la conception de documents print et web, puis évolution du poste d'infographiste vers le poste de webmaster : création d'un site html sémantiquement viable from scratch pour le CHB, création et développement de la visibilité sur Google (référencement naturel + Google Adresses).
2018 - aujourd'hui
J'ai à nouveau opté pour un statut d'indépendant en 2018, parce que j'étais sollicité par quelques clients pour des missions de consulting, SEO notamment. J'ai pu accompagner des entreprises locales, essentiellement pour les aider à créer ou développer la partie digitale de leur entreprise. Souvent uniquement pour du SEO, mais quelques fois aussi sur des tâches plus techniques : migration de bases de données, audits de sécurité, étude de R.O.i ...
2000 - 2011
Ma première expérience en tant qu'indépendant. J'ai travaillé comme photographe pigiste pour des magazines de sports de glisse français et européens (Tricks, Sugar, Kingpin, Snowsurf), puis pour des sociétés de production audiovisuelle (Pages & Images, French Kiss) en tant que vidéaste et / ou infographiste. Ces collaborations m'ont permis de produire des contenus pour Rossignol Snowboard Europe notamment, de rencontrer et travailler avec des sportifs de haut niveau (Xavier Delerue, Doriane Vidal, Jonas Emery, Franck Moissonnier ...) et de participer à des tournages de court-métrages (post-production, lumière, photographie).
De l'importance des images …
Les projets ci-dessous représentent un panel d'entreprises pour lesquelles j'ai dernièrement finalisé des refontes, des créations de sites web ou autres projets d'analyse, de création, de suivi de kpi, de conseil.
Arrivé en poste dans un no man's land de l'iT, il m'a fallu retrouver et recréer (tous les mots de passe !) les relations avec les prestataires existants, tisser de nouveaux liens avec ceux que j'ai recrutés. Puis échaffauder les bases nécessaires au travail du XXIème siècle : sécurisation du réseau, augmentation des capacités serveur, mise en place du télétravail, reprise du parc matériel et logiciel, mise en place d'un plan de sauvegarde.
Pour ce qui est du marketing digital : remise à plat de la base client, réparation du site web (mise en place de la synchronisation de la création de comptes clients avec l'ERP), mise à plat du compte Mailchimp (création d'une stratégie d'email marketing), création des comptes de régie publicitaire.
Ma deuxième mission pour Éric, fondateur de galagomusic.com
Après avoir migré sa base de données, je lui ai exposé certains risques qui devaient, selon moi, être corrigés sur son site. Il a finalement commandé une analyse complète, avec recommandations et priorisation des actions à mener.
Pilotage projet Prestashop synchronisé ERP & PiM, multilangue. Choix des technologies, création des expressions de besoins, des spécifications et plans de recettage. Création de la matrice produit en collaboration avec le service merchandising et le service informatique. Gestion des plannnings de mise en ligne.
Création d'interfaces de suivi de kpi Datastudio : suivi du nombre de téléchargements d'invitations aux salons, ROi des landing pages des salons, analyse de la performance du site et des comportements.
Création d'une interface web one page pour un client d'Optra Group. Intégration html, css et js à partir d'une maquette réalisée par un graphiste sur Photoshop.
Lors de sa refonte, j'avais pensé le site TPL pour maximiser le ROi des campagnes marketing : un mini-site par salon organisé avec comme pierre angulaire un formulaire permettant de télécharger une invitation personnalisée. Une fois présentée à l'entrée du salon (papier ou écran de smartphone), le client entrait plus rapidement, sans attendre. Plus de saisie, la douchette faisait le job. De plus, ce formulaire permettait d'établir des kpi de retour des différents canaux des campagnes marketing, d'assiduité de clients, ... Un pdf était directement généré par le site et envoyé au client. Ce pdf portait le code barre (email du client) qui était la clef de voûte des suivis de kpi des campagnes marketing.
Création d'interfaces de suivi de kpi Datastudio : à destination des décisionnaires pour contrôle et orientation de la stratégie de communication multi canaux. Collecte d'informations clients déclarative lors du téléchargement d'invitations personnalisées aux salons. Un système de codes barres permettait l'id"entification du client ainsi que son entrée plus rapide dans le salon.
Toujours ouvert à de nouvelles opportunités, je me ferai un plaisir d'échanger avec vous. Que ce soit pour une mission ponctuelle en tant qu'indépendant ou pour discuter d'un poste en tant que salarié.
Village proche de Narbonne
Aude
France
geoffroy|point|vieville|at|free|point|fr
Téléphone: (+33) XXC TRL+U